Un site utilisant unblog.fr

Comment tout à commencer …

Il était une fois un beau lundi de septembre trois élèves de première S , en cours de TPE , on présenté une liste de sujet a leur professeur de physique -chimie. Le professeur s’assit sur un coin de table , pris la liste et commença sa lecture :

« ça c’est chiant !  » dit-il en rayant la ligne .

« Ras le bol de ce sujet ! » en rayant la deuxième ligne.

« Sujet bateau ! pas assez de recherches ! bougez -vous le cul ! ». Dit il en rayant la sixième et dernière ligne.

Les élèves restèrent sans voix ,ils se dirent alors que les fractales était le sujet qui leur plaisaient le plus. Ils descendirent au CDI et firent de recherches sur les fractales dans la nature. Ils trouvèrent alors une problématique qui leur plu , « Comment calculer la surface d’un chou romanesco ? » Ils en parlèrent alors à leur professeur de mathématiques :

 » Ce n’est pas calculer , c’est mesurer une surface . Allez voir monsieur Roux « 

Les trois élèves se retrouvèrent timidement devant le professeur qui venait de leur dire que leur sujet était « chiant  » …

« Monsieur ? » demanda l’élève la moins timide .  » Comment fait-on pour mesurer la surface d’un chou romanesco ? « 

Le professeur , intrigué, se mit à réfléchir . « Bonne question  » dit-il.

Les élèves commencèrent alors leur TPE . Suite à des problèmes de santé d’une des élèves du groupe , le TPE resta en suspens.

L’année suivant , Sophie eu envie de reprendre ce TPE qui l’intéressait beaucoup. Mr Roux lui proposa alors de présenter ce TPE aux Olympiades de Physique . Sophie trouva alors deux copines pour reprendre en parallèle d’un TPE pour le Bac , celui-ci , Le 22 septembre 2012.

Et l’aventure reprit pour Sophie et commença pour Axelle et Laurine…

 

19 novembre, 2012 à 9 h 57 min


Laisser un commentaire